La trentaine d’associations actives sur notre commune constituent un élément essentiel de la vitalité de notre territoire.
Elles représentent plus d’un quart des emplois de la commune. Les services qu’elles gèrent contribuent largement à l’attractivité du territoire en fournissant des services aussi bien sociaux (crèche, famille, personnes âgées, animation et défense des droits, politique de santé et de prévention) que culturels (musique vivante, théâtre, arts plastiques) ou de soutien à l’économie locale.
Contrairement à une idée reçue, elles ne vivent pas des subventions publiques. Leurs activités économiques propres ainsi que le travail des salariés, quand il y en a, aux côtés des bénévoles, assurent la grande majorité de leurs ressources. L’action des pouvoirs publics vient donc en soutien et n’est malheureusement pas toujours à la hauteur des besoins. Le paradoxe étant que les mêmes pouvoirs publics leur demandent de prendre en charge de grands pans de l’action publique sans vraiment toujours leur en donner les moyens.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le soutien modeste mais nécessaire qu’apporte la municipalité de Faux la montagne à l’ensemble de ces associations. Mais cette participation communale est nécessaire parce qu’elle exprime ainsi le soutien et l’attention que la commune porte à tout le travail fourni par les bénévoles et les salariés au service du bien commun. C’est aussi un levier pour permettre à ces associations d’obtenir d’autres financements de la part des autres collectivités locales et de l’État.
Pour les associations qui n’aurait pas encore déposé leur dossier pour 2020, il est encore temps. Date limite de dépôt le 15 juillet.
Adressez votre dossier par mail à la mairie : mairie@fauxlamontagne.fr