Le comité local de la Creuse a sollicité la mairie afin qu’elle relaie un appel à souscription populaire, dans le cadre de la commémoration, au printemps prochain, du 150ème anniversaire de la Commune de Paris.
Aux côtés du peuple parisien modeste, de nombreux ouvriers de la Creuse, du bâtiment la plupart, se comptèrent parmi ses partisans, jusqu’au sacrifice de leur vie ou de leur liberté. Les historiens estiment autour de 400 le nombre de Creusois tués sur les barricades ou fusillés au cours de la semaine du 21 au 28 mai 1871. Il y eut officiellement 953 arrestations, 487 condamnés par la justice militaire, effectivement déportés. Le romancier et journaliste né à Aubusson, Alfred Assolant, le maçon devenu homme politique, Martin Nadaud, plaidèrent une complète amnistie.
Le comité de la Creuse de l’Association nationale des Amis et Amis de la Commune de Paris (1871) fait connaître cette histoire longtemps occultée. Il perpétue les idéaux-toujours d’actualité-de liberté, de laïcité, de justice sociale portés par cet évènement. En hommage à la mémoire des communards creusois, le Comité a décidé la création d’une tapisserie d’Aubusson. « Es jorn » son titre occitan, en référence à leur parler maternel (au jour en français) traduit leur espoir. La souscription doit réunir 8 000 €.
ICI l’appel à souscription et le bulletin de souscription ainsi que les contacts pour joindre le comité.