Depuis plus de deux ans, plusieurs habitants de Faux-la-Montagne accueillent sous leur toit des personnes exilées qui seraient autrement à la rue. Cette démarche d’accueil est accompagnée par un groupe plus large d’habitants, nommé « Faux-la-Montagne Solidaire ». Vous avez été nombreux à la soutenir en versant des participations financières dans les boîtes de collecte des différents commerces et lieux publics de la commune, en assurant des transports, en aidant à l’apprentissage du français, en participant à des soirées de soutien, etc… L’association Folie Fripes leur vient en aide pour les vêtements, les Restos du Cœur de Royère pour la nourriture. A leur tour, ils apportent désormais leur aide aux Restos du Cœur en participant à des collectes d’aliments ou en récoltant des pommes de terre.
Parmi ces personnes exilées, il y a quelques jeunes Soudanais ayant fui leur pays où leur vie était en danger permanent. A leur arrivée à Faux-la-Montagne, ils avaient demandé la protection de la France et attendaient que celle-ci veuille bien examiner leur situation. Malgré les démarches effectuées par le conseil municipal et appuyées par de très nombreux habitants pour obtenir que leurs demandes d’asile puissent être examinées, la préfecture a tenté d’expulser trois d’entre eux, chacun à leur tour, en les renvoyant en Italie d’où ils avaient la terreur d’être renvoyés dans leur pays.
Les grands rassemblements de soutien de l’été 2018 devant les gendarmeries de Royère, de Felletin et de Guéret face à ces décisions iniques et inhumaines n’ont pu empêcher qu’ils soient deux, Noordeen et Abdel, à vivre l’expérience traumatisante de l’envoi en centre de rétention administrative (prison pour les étrangers dans la perspective d’une expulsion). Ils en ont heureusement été chacun libérés 48 heures plus tard, l’un par la Police Aux Frontières et l’autre par le Juge des Libertés et de la Détention, constatant l’irrégularité des procédures préfectorales et l’impossibilité de procéder aux expulsions.
Pour chacun des trois, l’arrêté préfectoral de renvoi en Italie a été annulé par le Tribunal Administratif de Limoges qui a contraint la préfecture à leur donner enfin accès à la procédure de demande d’asile en France. Début mars 2020, Noordeen bénéficiait à son tour enfin de la reconnaissance de sa qualité de réfugié par la Cour Nationale du Droit d’Asile. Ainsi, désormais, les cinq Soudanais accueillis à Faux bénéficient tous de l’asile.
« Il faut tout un village pour élever un enfant » dit un proverbe africain. Il faut aussi tout un village pour accueillir dignement des personnes exilées. Tous ces jeunes remercient vivement la commune et les habitants de Faux-la-Montagne qui les ont accueillis et soutenus. Ils suivent maintenant des formations pour devenir couvreur, électricien, infirmier et accéder à l’autonomie.
Tout soutien continue d’être bienvenu pour permettre que tous ces accueils se poursuivent : toutes ces personnes restent exilés loin de leur pays, coupées de leur famille. L’accueil chez des habitants de Faux-la-Montagne ou des environs leur permet d’avoir un toit, de bénéficier de chaleur humaine, d’améliorer leur français. Mais il faut aussi financer les frais d’internat ou de location de logements pendant les études et les formations, les déplacements, aider certaines familles pour lesquelles la charge financière de l’accueil est trop lourde.
Le soutien financier reste très important : vous pouvez continuer à déposer des participations dans les différentes boîtes à votre disposition dans les commerces et les lieux publics de la commune (chèques libellés à « La Solidaire »). Vous pouvez aussi vous faire connaître pour toute aide d’une quelconque façon (hébergement, même ponctuel, cours de français, transport, etc…)
Contact : Marc Bourgeois – Le Bourg – 23340 Faux la Montagne (aussi pour l’envoi de chèques ou la mise en place d’un prélèvement bancaire régulier)