Bonjour à toutes et tous !
Après avoir récolté vos envies et demandes durant le lancement de l’ABC, voici les réponses que nous pouvons apporter :
Chat forestier : Concernant l’étude du chat forestier, il existe une méthode pour connaître la présence ou l’absence d’un individu à un endroit donné. Cette méthode ne permet pas d’obtenir des informations plus précises. Les personnes intéressées peuvent se manifester si elles souhaitent porter d’éventuelles prospections mais cela ne pourra pas faire l’objet d’un programme de sciences participatives à ce stade.
Geai des chênes : Vu le nombre d’individus présents sur notre territoire (c’est l’espèce la plus commune du plateau !), un protocole de sciences participatives permettant d’obtenir des données utilisables nécessiterait un temps trop conséquent pour sa mise en place. Néanmoins, les animations sur les oiseaux seront l’occasion d’en apprendre plus sur les comportements de ce corvidé.
Blaireau/renard : Il est possible d’ajouter lors des prospections des carrés à pics et lobaria, une détection des terriers de renards et de blaireaux. Pour ce faire, nous allons proposer une animation traces et indices de présence des mammifères pour vous permettre d’être autonomes par la suite. Les données permettront de créer une cartographie des présences comme cela a été fait à Gentioux.
Diversité des haies : D’ici 10 jours, Marie Hollaender, habitante du Mont et élève en BTS GPN viendra deux semaines en stage au Champ des Possibles pour travailler à la mise en place d’un protocole de sciences participatives sur la diversité des haies. Sa mise en place se fera au printemps et nous permettra d’arpenter les linéaires de haies des deux communes et de découvrir le rôle et la richesse de ce milieu.
Pour répondre à la demande concernant une meilleure connaissance des milieux, une animation sur les milieux tourbeux et les milieux prairiaux viendra compléter notre palette de milieux visités tout au long des deux prochaines années.
Par ailleurs, vous êtes plusieurs à avoir fait la demande d’une cartographie avec un autre fond pour pouvoir mieux vous repérer et choisir vos mailles. Vous trouverez donc en pièce-jointe une carte des mailles sur un fond Open Street Map.
Au plaisir de vous voir lors des prochaines sorties.
Camille Gautheron
Association Le champ des Possibles
Chargé d’études biodiversité
07.69.99.93.12