Les 12 et 13 septembre 2019, s’est tenu sur l’île de Vassivière, le 1er forum des grands lacs de France, organisé par le Conservatoire du Littoral. Mais pourquoi parler de littoral ? Le lac de Vassivière ayant une superficie de 1000 ha, celui ci fait donc partie des espaces naturels gérés par le conservatoire du Littoral. La commune de Faux-la-Montagne ayant d’une part, une partie de rivage au bord du lac de Vassivière (village de Broussas) et d’autre part, faisant à ce titre partie du Syndicat du Lac, a été conviée à cette rencontre. Programme ici
Les différents partenaires (Office National des Forêts, Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, le Parc Naturel Régional de Millevaches et l’agent du Syndicat du Lac en charge de la mission environnement) qui œuvrent ensemble sur le site ont présenté leurs actions (trop peu connues) sur les sujets de la gestion des espaces, de la forêt, du paysage, du pastoralisme, de la préservation des milieux (en lien avec le Programme Natura 2000). Plusieurs interventions ont ensuite croisé les thématiques de l’environnement, de la ressource en Eau, du Paysage, de l’urbanisme, de l’accueil touristique, de la Culture, des Arts, de l’ « aménagement » des sites mais aussi de l’organisation des évènements sportifs dans la nature, du cadre et de l’approche réglementaire du paysage. A noter, l’interpellation du président de l’Agence Régionale pour la Biodiversité vis à vis des gestionnaires de sites, sur l’impérative nécessité de réfléchir à la compatibilité des activités dans les espaces naturels sensibles (tourisme, climat, qualité et emploi de l’eau, biodiversité, sauvegarde de la faune et flore, types d’activités nautiques et sportives). On peut regretter que n’aient pas été présents les représentants d’EDF pour que puisse être expliqué, à quelles fins est utilisée l’eau en aval de Vassivière. Des sujets aujourd’hui essentiels à mettre en débat…
Le Conservatoire du Littoral :
Établissement public d’État, il intervient sur le site du lac de Vassivière depuis 1981. Il y mène une politique d’achat de terrains remarquables sur le plan écologique entre les rives du lac et la route circumlacustre dans un objectif de protection contre l’urbanisation et de préservation durable des paysages.
Le Lac de Vassivière est considéré comme un lac de plus de 1000 ha selon le rapport d’avril 2014 du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable et par l’instruction du Gouvernement de février 2016 sur le champ d’application territorial du volet urbanisme de la loi littoral . Les calculs de superficie sont effectués selon la limite des eaux les plus hautes.
Kévin Brionaud, chargé de mission du Conservatoire de l’Espace Littoral et des rivages Lacustres pour les Lacs du Centre France assure des permanences régulières sur Vassivière. Actuellement le propriétaire foncier majeur du site, il maîtrise plus de 30 % des rives du lac, plus de 400 ha, dont 12 kms linéaires de berges. Le Conservatoire ne gère pas en direct ses terrains mais en propose la gestion aux collectivités locales concernées. Une première convention de gestion a donc été signée dès 1989 avec le Syndicat Mixte d’aménagement « Le Lac de Vassivière ». Compte tenu du caractère boisé de la quasi-totalité des terrains, la convention de gestion associe également l’Office National des Forêts qui intervient au titre du régime forestier (surveillance et police de la forêt, conseil auprès du propriétaire). Un comité de gestion se réunit tous les ans afin de fixer des objectifs de préservation et de valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel qui distingue le site touristique du lac de Vassivière de la plupart des autres stations de vacances.